BOULEAU BLANC

Betula papyrifera, Bouleau à papier

J’ai découvert l’eau de bouleau et ses vertus curatives tout à fait accidentellement. Un printemps, en marchant dans un sentier derrière chez moi, j’ai trébuché et je me suis accrochée à une branche, qui s’est cassée sous mon poids.  La branche de bouleau s’est mise à couler à grandes gouttes et moi, désolée d’avoir blessé l’arbre, j’ai porté le bout de la branche à ma bouche. J’ai bu l’eau et j’ai ressenti chaque cellule de mon corps qui me disait MERCI!! J’ai compris que j’avais besoin de boire cette eau, sans même en connaitre les bienfaits.

Dans quelques semaines, j’entreprendrai ma 9 e cure printanière d’eau de bouleau. Chaque année, j’ai vu ma santé s’améliorer. Je n’ai plus aucune trace d’eczéma, moi qui ai souffert toute ma vie. Je ne fais presque plus d’acné, je n’ai plus de problèmes d’acidité gastrique, je dors mieux, je me sens plus calme et plus légère à l’intérieur.

Quand j’ai commencé mes premières cures, il y avait très peu d’informations sur les propriétés médicinales de l’eau de bouleau. La sciennnnnce ne s’était pas encore intéressée au phénomène et je ne connaissais personne qui pouvait me conseiller sur la façon de bien mener ma cure. À tâtons, par essais et erreurs, j’ai trouvé la meilleure façon pour moi de me soigner et de conserver l’eau pour toute la durée du traitement.

CUEILLETTE ET CONSERVATION

L’eau de bouleau fermente très rapidement. Elle se conserve tout au plus quelques jours au réfrigérateur avant de prendre une couleur laiteuse et un goût âcre. Mon premier défi a donc été de trouver comment récolter l’eau et la conserver dans des conditions optimales. Je partage ici mon expérience pour une collecte d’eau pour usages personnels et non à des fins commerciales.

Selon mon expérience, le plus simple est de percer le bouleau de la même façon qu’on perce un érable, avec le même équipement. L’eau de bouleau commence dès la fin de l’eau d’érable. Elle arrête de couler dès l’apparition des feuilles. Le côté du tronc exposé plein sud, au soleil, est celui qui donne le plus d’eau et remplit le plus rapidement la chaudière. Par temps ensoleillé, l’eau dans la chaudière peut chauffer et fermenter. Pour ne pas perdre le précieux liquide, mieux vaut vider la chaudière régulièrement durant la journée, même si elle n’est pas pleine.

D’année en année, je choisis toujours les mêmes deux bouleaux, en alternance. Je ne crois pas nécessaire de blesser un bouleau différent chaque année. Une chaudière seulement me suffit, à chaque jour, pour compléter la quantité d’eau dont j’ai besoin pour toute la durée de ma cure.

Il me faut parfois une semaine pour ramasser la quantité d’eau nécessaire, tout dépend des conditions climatiques. L’eau ne coule pas en bas de zéro et l’eau coule très vite et peut fermenter s’il fait trop chaud. L’idéal est donc d’avoir un bouleau pas trop loin qu’on peut visiter plusieurs fois par jour.

Avant de percer votre bouleau, demandez-lui s’il accepte de donner son eau. Il se peut que la réponse soit non. Le bouleau est peut-être faible ou malade et a besoin de toute son eau pour se remettre d’aplomb. Si le bouleau dit oui, prenez soin de lui donner quelque chose en échange : un chant, une prière, un gros calin, de la sauge ou du tabac de cérémonie. N’oubliez pas de le remercier pour chaque chaudière d’eau qu’il vous donne pour vous remettre en santé.

J’ai trouvé que la congélation est le meilleur moyen de conserver l’eau pour toute la durée de la cure. De retour à la maison, je transvide l’eau dans des bouteilles de plastique ou dans des gros pots Mason de 500 ml. J’ai fait la gaffe de trop les remplir et j’ai souvent trouvé des pots ou des bouteilles fendues en ouvrant la porte du congélateur. Remplir au ¾ c’est le mieux. Le soir, je sors une à trois bouteilles congelées que je laisse sur le comptoir. Au matin, l’eau est presque toute dégelée et prête à boire. Les bouteilles dégelées qu’on ne boit pas tout de suite doivent être gardées au frigo.  

LA CURE

C’est vraiment le corps qui dit la quantité d’eau de bouleau dont il a besoin. Dans la première semaine de ma cure, je bois presque 3 litres d’eau par jour. Tranquillement, de semaine en semaine, la quantité que j’ai envie de boire diminue, jusqu’au matin où je regarde la bouteille sur le comptoir et que je n’ai simplement plus envie d’en boire. Au bout d’un mois environ, je sais que ma cure est terminée.

Le but d’une cure est bien sûr de nettoyer l’organisme, de le décharger, de lui permettre de se reposer. Il ne faut toutefois pas abuser des cures, ni en quantité ni en longueur. Chaque cure vient solliciter certains organes d’élimination, qui peuvent se fatiguer et s’user à force de trop travailler. Dans le cas de la cure à l’eau de bouleau, c’est le système urinaire qui est fortement sollicité.

L’eau de bouleau est très diurétique. Elle vient nettoyer le système lymphatique et réduire l’acidité dans le sang. Tout au long de la cure, on fait ‘’pipi doux’’. Dès que la cure se termine et qu’on se remet à boire de l’eau ordinaire, l’urine change et redevient ‘’brûlante’’.  Le but de la cure d’eau de bouleau étant de réduire l’inflammation et l’acidité, il est important de mettre de côté le café, l’alcool, les jus de fruits ou les boissons sucrées et acidifiantes.

Le stress est l’élément acidifiant le plus important après le sucre. Pour ne pas aller à l’encontre du travail de l’eau de bouleau, il est important de se consacrer beaucoup de temps de détente et de diminuer au maximum les sources de stress. Avec le retour du printemps, une bonne marche en forêt calme les nerfs, fait bouger la lymphe, oxygène le sang et réduit l’acidité.

Contrairement au système sanguin qui est en perpétuel mouvement grâce aux contractions du cœur, le système lymphatique n’est en mouvement que si nous bougeons. Une vie sédentaire sans exercice (ou encore tout l’hiver devant l’ordinateur à écrire mes livres) n’aide pas la circulation de la lymphe, qui finit par stagner et accumuler des toxines.  L’eau de bouleau vient donc clarifier le système lymphatique, aidant du coup à diminuer de nombreux problèmes de santé.

En médecine autochtone, on dit que le bouleau est l’Arbre de la Lumière. Il pousse souvent en bordure des champs, en plein soleil. C’est l’arbre printanier qui accumule le plus d’énergie solaire et de ce fait, donne une eau des plus précieuses à boire. Chaque gorgée vient purifier, nettoyer et éclairer, autant le corps que l’esprit. Remercions le bouleau de nous aider à retrouver notre Soleil intérieur.

ET LES AUTRES BOULEAUX?

L’eau du bouleau jaune (Betula lutea, syn : Betula alleghaniensis) peut aussi être bue en cure. L’eau goûte la paparman rose. Attention cependant: c’est une médecine très forte. Une tasse par jour suffit, car risque de nausées. Idéal pour les cures de nettoyage des articulations.

Le bouleau gris (Betula populifolia), ou bouleau noir, ou bouleau à feuilles de peuplier, donne de l’eau au printemps, comme tous les feuillus. Son eau un peu amère (avec un petit goût de melon!) aide aux troubles digestifs (ulcères, acidité gastrique, constipation, reflux). À boire en petite quantité plusieurs fois par jour, idéalement avant les repas. Efficace à condition de changer l’alimentation acide pour une alimentation alcaline.

Profitez de ce temps de cure pour faire sortir de vous toutes ces toxines mentales, physiques, spirituelles ou énergétiques qui vous alourdissent la Vie. Bon printemps!

Donnez avant de prendre. Remerciez. Respect pour l’Arbre.

Bonne cure!

Prenez soin de vous.

La Métisse

 
 

TrucS d’Expérience

  1. Bac de rangement, avec toutes mes bouteilles vides et propres, seaux, chalumeaux et couvercles.

  2. Équipement amélioré. Les seaux en plastique ont une odeur de chimique et donne un goût à l’eau. Toxique même si de grade alimentaire… Avant je prenais des gros chalumeaux en métal, maintenant je prends des chalumeaux de plastique, plus petits, qui blessent moins l’Arbre.

  3. Le chalumeau de plastique est solide, trou avec mèche de 5/16 seulement.

  4. Mon kit idéal : seau en métal stainless, chalumeau de plastique 5/16 et bouteille droite et en long.

  5. Une demi-chaudière d’eau remplit 6 bouteilles de 750 ml à un litre.

  6. La forme des bouteilles est importante, parce qu’avec l’expansion de l’eau durant la congélation, la bouteille peut fendre si elle est remplie trop pleine ou si elle est de forme irrégulière.

  7. Dans une bouteille de forme irrégulière, remplir jusqu’à ce que la bouteille change de forme. Ne verser de l’eau que dans la partie droite. Une bouteille complètement droite permet de remplir plus d’eau.