PLANTE FRAÎCHE OU PLANTE SÉCHÉE

Pour se soigner, on peut se faire des remèdes à base de plantes fraîches ou à base de plantes séchées. Quels sont les avantages à utiliser les unes ou les autres?

PLANTE FRAÎCHE

Une plante fraîche, ou une partie de plante fraîche, s’utilise dans l’immédiat, soit pour la manger, soit pour en faire un remède de premiers soins. Elle peut aussi servir à faire des infusions et des décoctions, mais à certaines conditions. Voir l’article sur l’infusion.

INFUSION : une infusion avec une plante fraîche est moins forte qu’une infusion faite avec une plante séchée. Pourquoi?

EAU vers EAU : Une plante fraîche est gorgée d’eau. En faisant tremper dans l’eau une partie fraîche, il faudra beaucoup plus de temps de trempage pour que la médecine se transfère dans l’eau. En utilisant une feuille fraîche par exemple, l’eau de l’infusion ne changera pratiquement pas de couleur, signe que la médecine reste dans la feuille. Pour faire une infusion d’une partie fraîche, comme une feuille, il faut la couper en petits morceaux pour que chaque coupure permette à la médecine de se libérer dans l’eau.

Faire tremper une feuille fraîche et entière ne donnera pas une infusion médicinale très forte. Par contre, cette méthode d’infusion d’une partie fraîche et entière est idéale pour s’habituer tranquillement à un goût, pour initier des jeunes enfants à la médecine d’une plante ou pour se faire simplement une eau avec saveur ajoutée.

La meilleure façon de ne pas perdre aucune médecine en faisant tremper une plante fraîche, c’est de boire l’eau et de manger les feuilles après. La médecine qui est dans l’eau passe rapidement dans le système digestif, tandis que celle qui est restée dans la feuille prendra le temps de la digestion avant de faire effet.

DÉCOCTION : le fait de faire mijoter ou faire bouillir une plante. Règle générale, on ne fait pas bouillir des parties fragiles.

PARTIE FRAGILE : feuilles, fleurs ou parties délicates qui se mâchent facilement, qu’on peut réduire en pâte avec les dents.

Les plantes fragiles ou les parties de plantes fragiles ne devraient jamais être en contact avec de l’eau bouillante. Voir l’article sur la méthode d’infusion, qui explique les principes de base qui s’appliquent aussi pour la décoction. L’eau bouillante fait mourir la médecine des parties fragiles.

PARTIE DURE : une plante ou une partie de plante qu’on ne peut pas ou difficilement défaire sous la dent, comme par exemple des cônes ou des aiguilles de conifères, des feuilles très épaisses avec peu d’eau (ex : thé du labrador), des racines ou des tiges dures. On doit généralement faire mijoter des parties dures pour en libérer la médecine, sans faire bouillir à gros bouillon ni trop longtemps. Bien couper en morceau pour que chaque coupure puisse libérer sa médecine dans l’eau.

PREMIERS SOINS
Un grand avantage d’utiliser les plantes fraîches est en cas d’urgence pour des situations de premiers soins. Par exemple, une pâte de feuilles fraîches de plantain sur des piqûres, le gel de l’impatiente du cap d’un plant frais sur une brûlure… Voir par exemple l’article sur les piqûres et celui sur l’herbe à puce.

ALIMENTATION
Manger des plantes fraîches ou des parties fraîches est le meilleur moyen de bénéficier de toute la médecine, sans transformation et sans perte.

PLANTE SÉCHÉE

On fait sécher une plante, ou une partie de plante, pour en faire provision pour l’hiver ou pour l’année. La partie séchée est utile pour faire des infusions, des décoctions et des poudres.

Voir méthodes de séchage traditionnelles dans le livre de BASE.

INFUSION : il est beaucoup plus efficace de faire des infusions avec des plantes séchées. Pourquoi?

SEC vers EAU : en étant séchée, la plante ne peut pas garder sa médecine dans son eau. En déposant par exemple des feuilles séchées dans l’eau, la médecine de la feuille va se transférer presque instantanément et l’eau de trempage va changer de couleur. Encore ici, pour un maximum de bienfait : couper la feuille séchée en petits morceaux pour que chaque coupure libère la médecine dans l’eau.

DÉCOCTION : mêmes principes que pour une plante fraîche.

POUDRE POUR PREMIERS SOINS :
Une plante séchée devient très pratique quand vient le temps de faire des cataplasmes à base de poudre. Une partie séchée ne devrait être réduite en poudre qu’au besoin seulement. Chaque coupure faite à une plante est une perte de médecine dans l’air. Réduire une plante en poudre trop d’avance lui faire perdre sa médecine très rapidement. Voir l’article sur l’achillée.

EN CONCLUSION

Les plantes ou les parties fraîches s’utilisent dans l’immédiat.

Les plantes ou les parties séchées s’utilisent pour plus tard.

Une infusion de plante fraîche est moins forte qu’une infusion de plante séchée.

Infusion, décoction : on coupe en petits morceaux pour faire libérer la médecine dans l’eau.

Séchage : on ne coupe pas en petits morceaux pour faire sécher, sinon c’est une perte de médecine dans l’air.

Séchage : on fait sécher entier. On réduit en morceaux ou en poudre au besoin seulement.

Plus de détails et d’explications dans la première partie du livre de BASE : méthodes et transformations.

En espérant que ces précisions vous aideront à mieux utiliser les plantes en fonction de vos besoins.

 PRENEZ SOIN DE VOUS!

 La Métisse

juin 2022