ORTIE

Quand je suis une plante, je suis une ortie.

À chaque fois que j’ai écrit une monographie sur une plante, j’étais en totale connexion avec elle. En dedans de moi, je devenais cette plante. Une fois ma monographie terminée, une fois les enseignements reçus, je la remerciais et je me connectais à une autre. Je vivais une autre connexion, le temps de rendre hommage à cet être végétal, d’écrire sur ses propriétés, le temps de le comprendre. Il y a beaucoup d’enseignements que j’ai reçus des plantes elles-mêmes. Dans le cas de l’ortie, c’est la connexion la plus grande que j’ai pu ressentir avec une plante. Je suis restée Ortie. Je l’aime, dans toutes les cellules de mon corps.

L’Ortie connaît l’Humain depuis très longtemps. De toutes les plantes sur Terre, c’est elle qui contient le plus de vitamines et de minéraux assimilables par l’Humain. De façon naturelle, l’Ortie prend de la Terre les minéraux qui nourriront nos muscles, nos os, notre système nerveux. Avec le Soleil, elle fabrique les vitamines qui assureront la santé de nos cellules et de notre système immunitaire. Depuis toujours, l’Ortie et l’Humain se donnent la main dans le cycle naturel de la Vie : l’Ortie prend à la Terre, donne à l’Humain, qui redonne ensuite à la Terre ce qu’il a reçu, quand son corps est mis en terre. L’Ortie reprend, l’Ortie redonne, l’Humain reçoit, l’Humain redonne.

Malheureusement, avec nos temps modernes, l’Ortie est devenue une mauvaise herbe envahissante, une plante désagréable et urticante, une plaie dans les jardins. L’Ortie ne peut plus prendre de la Terre, parce que les corps humains sont maintenant remplis de produits toxiques et polluants. On shoote les morts de produits de conservation chimiques, au lieu de laisser le cours naturel aux choses. Dans le cycle de la Vie, les minéraux de nos os retournent à la Terre. L’eau de notre sang retourne aux rivières. Notre souffle de Vie retourne dans l’air.

L’Ortie souffre de ce lien perdu avec nous. Elle s’ennuie de ce cercle naturel dans lequel elle dansait avec nous. Elle se protège, pique et peut même brûler les doigts de ceux qui ne la respectent pas. Il y a une façon de la cueillir, dans le sens du poil, justement. Il faut lui demander avant de prendre. Lui donner avant de prendre. La remercier quand elle a donné. Sa médecine est précieuse et grande : à nous de s’en rappeler.

Ses propriétés médicinales sont vraiment nombreuses, je choisis celles qui sont les plus importantes pour le message que je passe aujourd’hui: adaptogène, alcalinisante, nutritive et fortifiante. En ces temps humains difficiles, le stress est grand et les dommages au corps le sont tout autant. L’Ortie peut devenir une alliée précieuse pour passer à travers ces périodes troubles. Adaptogène veut dire : qui nourrit et fortifie le système nerveux, sans l’exciter. Elle nous aide à passer à travers le stress avec calme et force.

Il y a plusieurs façons de consommer l’Ortie, la plus facile est de simplement faire tremper les feuilles séchées dans une eau température pièce, le temps que l’eau change de couleur (voir photo). Trempées trop longtemps, les feuilles donnent à l’eau un goût de purin : c’est d’ailleurs un excellent engrais pour le jardin. L’infusion peut ensuite être bue telle quelle et les feuilles peuvent être mangées en boule, sans peur d’irritation. L’eau peut aussi être chauffée doucement jusqu’à température confortable pour boire. Ne pas mettre d’eau bouillante sur les feuilles. Ne pas jeter les feuilles dans l’eau bouillante. Voir l’article sur l’infusion.

Comparaison entre de l’ortie trempée (pot de gauche) et ortie ébouillantée (pot de droite) L’ortie trempée fait ressortir toutes les odeurs et les saveurs de la plante (donc sa médecine!). L’eau bouillante fait ressortir le goût âcre et amer, et tue…

Comparaison entre de l’ortie trempée (pot de gauche) et ortie ébouillantée (pot de droite)
L’ortie trempée fait ressortir toutes les odeurs et les saveurs de la plante (donc sa médecine!).
L’eau bouillante fait ressortir le goût âcre et amer, et tue la médecine au contact. .

L’Ortie est l’antidote au café. Pour résumer, je partage un tableau tiré de la monographie de l’Ortie, dans le livre des fleurs (pour ceux qui ont le livre de base). Plusieurs ont l’habitude de se donner un boost au café, et reprenne un autre café lorsqu’une baisse d’énergie se fait à nouveau sentir. Les dommages aux systèmes nerveux, digestifs et osseux sont nombreux… Si vous êtes capables de vous préparer un café, vous pouvez vous préparer une infusion de feuilles d’ortie. Un pot mason par jour réparera tranquillement les dommages du café (à condition bien sûr de diminuer votre consommation de café). Au bout de quelques semaines, vous ressentirez une énergie, un calme et une force intérieure qui vous aidera à passer à travers les épreuves et les dommages du stress.

tableau.png

Prenez soin de vous

La Métisse

petite_roue.png

nov 2020