SYSTÈME IMMUNITAIRE

Le but des mesures sanitaires sont :
de se protéger d’un virus
ne pas l’attraper
ne pas le transmettre
et sauver des vies

Les gouvernements encouragent le port du masque dans les lieux publics, la désinfection des mains, tousser ou éternuer dans le coude et le respect de la distance sociale. C’est effectivement un minimum à faire en cas de pandémie. Ça protège du virus, de L’EXTÉRIEUR.

Cependant, je m’inquiète des conséquences de certaines de ces mesures d’hygiène sur la santé du système immunitaire des gens. Depuis le début de la crise, je vois mes semblables qui s’affaiblissent au lieu de se fortifier. Je suis inquiète pour leur capacité à combattre cette 2e vague qui s’en vient (et 3e et 4e qui sait?). Je constate un affaiblissement général : les gens deviennent plus vulnérables aux virus, de L’INTÉRIEUR.

L’emphase du discours dominant est mise sur les mesures à prendre pour se protéger du virus, avec espoir de vaccin. Il n’y pas ou peu d’enseignements vers d’autres options, comme celle de se préparer, de se fortifier et de prévenir. Pour la très grande majorité d’entre nous, il est pourtant possible de ne pas avoir peur du virus et d’avoir confiance de pouvoir en guérir naturellement.

COMMENT ÇA MARCHE?

Le système immunitaire, c’est de nombreux organes du corps humain qui fonctionnent ensemble.

Ce n’est pas un seul organe qui produit les fameux globules blancs qui combattent les virus : c’est tout le corps qui travaille pour arriver à une production immunitaire forte. Le coeur, le sang, la lymphe, les ganglions lymphatiques, les poumons, le cerveau, le foie, la rate, le thymus, les intestins, les muqueuses et la moelle osseuse sont tous des organes du système immunitaire.

En gros: la moelle osseuse et le thymus produisent différents types de globules blancs (lymphocytes B, plasmocytes, lymphocytes T, Th et Tc, entres autres). Une série de transformations donnent naissance à ces différentes souches de lymphocytes, qui, en circulant par la lymphe et par le sang, s’attaquent à des cellules pathogènes précises. Ainsi, certains lymphocytes combattent les cellules cancéreuses, certains mangent des cellules mortes et d’autres lymphocytes neutralisent les microbes et les virus.

Parce qu’il existe différentes souches de globules blancs, il n’y a pas une seule recette miracle pour les fortifier toutes. Être en santé immunitaire ne tient pas dans une pilule, un supplément ou un seul aliment super antioxydant… Être en santé dépend de plusieurs facteurs, dont l’alimentation, le mode de vie et la gestion du stress. Toutefois, l’apport d’oxygène, de vitamine C et de vitamine D sont ESSENTIELS à la production de toutes les souches de globules blancs.

Absolument TOUT ce qui concerne la santé du corps humain peut influencer à la hausse, ou à la baisse, la production finale de globules blancs. Autrement dit : plus vous respectez la nature humaine de votre corps, plus vous êtes en santé immunitaire. Plus vous faites ce qui est contraire à la santé, plus vous devenez malades et à risque d’attraper les virus, sans possibilité de les combattre. En gros, on pourrait remplacer les mots ‘‘système immunitaire’’ par : ‘‘niveau de santé et de bien-être”

QU’EST-CE QUI FORTIFIE LE SYSTÈME IMMUNITAIRE?

une bonne grande respiration, remplie d’air pur et d’oxygène. Respirer librement.

la peau et les yeux offerts à la vraie lumière du vrai soleil. Vitamine D. Éclairage naturel.

les mains dans la terre, les pieds nus sur le sol, bactéries naturelles. Contact avec la terre.

de la bonne eau à boire, des bons aliments pour vous nourrir. Alimentation vivante.

de l’exercice, une vie douce et active. Mouvement.

de la bienveillance envers soi-même. Repos.

un horaire de vie naturel. Simplicité.

un état intérieur calme, se sentir confiant. Sécurité.

plein d’occasions d’aimer et de rire. Plaisir.

rester dans son coeur et dans la bienveillance. Paix.

Ajoutez ici tout ce qui vous fait du bien. Respect

tout ce que vous aimez partager. Abondance.

et tout ce qui vous rend heureux. Amour.

QU’EST-CE QUI L’AFFAIBLIT

On pourrait simplement dire : le contraire de ce qui le fortifie! Cependant, je vous invite à réfléchir à nos habitudes de vie moderne et aux conséquences des mesures d’hygiène sanitaire sur le bon fonctionnement du système immunitaire.

Qu’est-ce qui contribue à la diminution de la production de globules blancs en défense immunitaire? Qu’est-ce qui nous met à risque de développer une maladie inflammatoire ou une maladie auto-immune? Qu’est-ce qui va à l’encontre de la constitution naturelle du corps humain?

LA PEUR : peur de l’autre, du virus, des médias, de la police, des voisins qui dénoncent, des lois, peur de mourir, peur de perdre des proches, peur de manquer, peur de la pression sociale… Les médias nous inondent de chiffres sur le nombre d’infectés et le nombre de morts… mais passent pratiquement sous silence le nombre de personnes qui en guérissent…

La peur génère dans l’organisme tout un paquet de réactions chimiques qui forcent le corps à se défendre contre un stress au lieu de se défendre contre un virus. À la longue, l’adrénaline et le cortisol, les hormones du stress, finissent par brûler tout le système nerveux. Notre résistance psychologique est diminuée. Notre sommeil est affecté. Biologiquement, plus on a peur, plus on est fatigués, moins on est aptes à penser par nous-mêmes…

MANQUE D’OXYGÈNE : Respirer, c’est vivre!! L’oxygène est essentiel au bon fonctionnement de toutes les cellules de notre corps, y compris les globules blancs. À chaque inspiration, l’air que nous respirons ne contient qu’un quart d’oxygène, le reste est composé d’azote. De ce quart d’oxygène, un autre quart est utilisé seulement pour faire fonctionner le cerveau. C’est l’oxygène qui est à la base de toutes les réactions biochimiques et cellulaires qui nous donnent notre énergie vitale. C’est dire à quel point l’oxygène, c’est précieux!

Qu’arrive-t-il si notre respiration n’est pas complète, que notre inspiration n’est pas profonde ou que notre apport d’air est restreint par le port d’un masque? Qu’arrive-t-il si en plus, l’air que nous respirons est pollué, recyclé, conditionné et pauvre en oxygène? Je donne en exemple l’air des édifices à bureaux, des centres d’achat ou des villes, là où la plupart des gens travaillent ou habitent.

Moins d’oxygène, ça veut dire moins d’énergie, moins de globules blancs, moins d’apport de vie à toutes nos cellules.

MANQUE DE SOLEIL DANS LES YEUX : L’oeil humain est fait pour capter la lumière du jour, pas pour regarder un écran électronique à longueur de journée ni pour vivre sous la lumière artificielle des néons.

C’est le soleil qui dit au corps s’il fait nuit ou s’il fait jour. Comme pour tout ce qui vit sur Terre, notre corps humain est fait pour suivre le cycle du soleil. Quand la lumière du soleil entre dans l’oeil, c’est le début d’une série de messages au cerveau qui enclenche nos rythmes vitaux.

Le système hormonal fonctionne grâce à ce rythme naturel entre le jour et la nuit. Nos glandes vont donc produire des hormones spécifiques à des moments précis de la journée, selon un cycle qui règlera notre digestion, notre appétit, notre niveau d’énergie, notre bonne humeur ou la qualité de notre sommeil.

Vous avez passé toute la période de confinement enfermé chez vous devant votre écran (pour sauver des vies)? À la prochaine vague, rien ne vous empêche de sortir sur votre balcon et de donner à vos yeux un bon bain de soleil. Vous vous sentez déprimé et avez du mal à dormir? Sortez dehors. Simp’ de même.

MANQUE DE SOLEIL SUR LA PEAU : votre petite capsule ou vos gouttes synthétiques de vitamine D faites en laboratoire ne remplaceront jamais le processus naturel de fabrication de vitamine D par votre corps. Un supplément chimique n’aidera jamais autant qu’une simple exposition de votre peau au soleil.

La vitamine D est ESSENTIELLE à la fabrication des globules blancs. Concrètement, biologiquement, naturellement et humainement parlant, ça veut dire que notre santé dépend de notre contact avec le soleil. Notre peau est faite pour capter le soleil et le transformer en vitamine D. Comme la feuille d’une plante est faite pour capter le soleil et le transformer en chlorophylle. Photosynthèse.

Les conséquences d’une carence en vitamine D sont nombreuses : fatigue, faiblesse musculaire, fragilité osseuse et dépression, pour ne nommer que celles-là. Faites vos recherches. Si vous vous sentez obligés de prendre des suppléments de vitamine D, interrogez-vous sur le temps que vous passez au soleil, dans la vraie lumière du jour.

J’ai beaucoup de compassion pour ces jeunes qui travaillent des heures de temps dans des grandes boutiques, à l’air recyclé climatisé, sous les néons, sans lumière du soleil, avec un masque, derrière une vitre, avec des consignes rigides à faire respecter. Pour faire rouler l’économie, en toute sécurité.

MANQUE DE CONTACT AVEC LE NATUREL: une grande partie de la population humaine est totalement en déconnexion de ce qui est naturel pour le corps humain. D’une façon générale, ce qui fait rouler l’économie n’est pas toujours ce qui est le meilleur pour les humains et toutes autres formes de Vie. Un environnement malade fait AUSSI des humains malades.

Parmi les gens les plus en santé sur terre: les peuples qui marchent pieds nus sur leur terre sacrée.
Ceux qui vivent en contact direct et harmonieux avec les éléments : l’Eau, la Terre, l’Air et le Soleil.

Tous les autres : Ceux qui vivent continuellement dans un environnement artificiel, électronique, satellite et électrique. Ceux qui travaillent enfermés, sous de la lumière artificielle, avec des souliers dans les pieds depuis leur naissance. Qui se crèment contre le soleil, qui portent des lunettes fumées contre le soleil, qui sont assis toute la journée, qui regardent des écrans pendant des heures, qui mangent, boivent et respirent du chimique, qui s’empoisonnent aux pilules synthétiques pour gérer des symptômes…

Tous les autres… vous marchez en sens inverse de votre Santé et de la Vie.

MANQUE D’EXERCICE : moins on bouge, plus on est devient malade, d’un point de vue immunitaire.

Message particulier pour ceux qui n’ont pratiquement pas bougé durant tout le confinement,
et aussi pour ceux qui vivent la plupart du temps sans bouger (exemple : les personnes âgées dans les CHSLD, les jeunes gamers, les truckers et les personnes qui travaillent toujours assis)

Notre santé immunitaire dépend du bon fonctionnement du système lymphatique, qui transporte les globules blancs, qui baignent et circulent dans L’EAU de notre corps : la lymphe.

Comme l’eau des rivières, l’eau de notre corps circule par le mouvement. Marcher, courir, danser, s’étirer, transporter, se pencher, travailler dans le jardin, faire du sport. BOUGER.

QU’ARRIVE-T-IL À NOTRE IMMUNITÉ, LORSQUE NOTRE CORPS NE BOUGE PAS POUR DE LONGUES PÉRIODES DE TEMPS?
La même chose qui arrivent aux rivières qui ne circulent plus et qui stagnent : dégradation de la qualité de l’eau, manque d’oxygène, perte de vitalité, empoisonnement, intoxication, maladie.

Si l’eau de notre corps ne bouge pas, les globules blancs meurent dans une lymphe chargée de toxines. De la même façon que personne n’a envie de boire l’eau d’une rivière stagnante, le corps ne peut pas être en santé immunitaire si son eau est polluée.

Contrairement au SANG, qui circule parce que le coeur pompe et crée le mouvement, la LYMPHE circule seulement si NOUS on bouge! NOUS sommes le mouvement pour la santé de nos globules blancs!.

TROP DE STIMULATION IMMUNITAIRE : plusieurs plantes, vitamines ou aliments aident à la santé du système immunitaire (voir à quel niveau, grâce à quel organe). Surstimuler le système immunitaire peut finir par l’affaiblir. Exemple : dépasser la dose recommandée pour la prise d’une plante, mélanger plusieurs produits différents sur du long terme.

MANQUE DE STIMULATION IMMUNITAIRE : Les globules blancs de notre corps apprennent à détecter, à différencier et à reconnaître les bonnes cellules des mauvaises, les bonnes bactéries des moins bonnes en étant EN CONTACT avec elles. C’est la VIE! Nous sommes couverts de micro-organismes, en interne comme en externe. De notre naissance jusqu’à la mort.

C’est le principe même du vaccin : injecter le virus pour que les globules blancs du patient puisse le reconnaitre et fabriquer les défenses pour le neutraliser. Le problème avec les vaccins, c’est qu’ils viennent aussi avec des métaux lourds, des produits toxiques et des effets secondaires contre la santé. Personne n’est ‘‘moins malade’’ après un vaccin.

Lorsque nous sommes en santé immunitaire, nos globules blancs peuvent combattre la plupart des virus. Ils sont faits pour ça. Une vraie stimulation immunitaire passe par un contact avec la vie normale: toucher, manger, boire, respirer, échanger, partager. C’est la VIE qui nous vaccine.

Dans le cas de certains virus qui sont mortels, bien sûr qu’il faut s’en protéger! Mais dans le cas de virus dont on peut guérir, c’est l’immunité individuelle et de masse qui mettra fin à cette peur collective. Pas la vaccination forcée.

ll y a les antibiotiques, qui tuent les bactéries néfastes, mais qui tuent aussi toutes les bactéries bénéfiques à notre flore intestinale. À force de prendre des antibiotiques, on s’affaiblit.

Il y a la chimiothérapie, qui tue les cellules cancéreuses, mais qui tue également beaucoup de cellules saines. À force de faire de la chimiothérapie, on s’affaiblit.

Il y a le gel antiseptique et chimique, qu’on fait venir au pays par cargo de millions de litres, avec lequel on est obligés de se laver les mains, partout où on va. DaAns le cycle de l’écosystème, ça se retrouve où, tout ce gel utilisé partout, mondialement? Un gel qui tue les virus pathogènes, mais aussi toute vie bactérienne, microbienne et virale qui rend notre système immunitaire combatif, expérimenté, stimulé et plus fort.

Une bonne santé immunitaire, c’est AUSSI être en contact avec les micro-organismes bénéfiques à notre santé. Qu’arrive-t-il quand on tue chimiquement tous les micro-organismes, y compris ceux qui sont bons pour la Vie? Qu’arrive-t-il quand on SE COUPE de tout contact avec notre environnement? Que se passe-t-il quand tout est aseptisé, désinfecté à outrance, brûlé et tué? Notre corps essaie de vivre dans un monde mort.

AUTRES… rapidement.

Qu’est-ce qui influence à la baisse la production de globules blancs?

LE SUCRE : (blanc, raffiné, transformé) Le sucre tue les globules blancs. Le sucre tue les globules blancs. Le sucre tue les globules blancs. Le sucre tue les globules blancs. Le sucre tue les globules blancs.

L’ALCOOL : contient du sucre. Un verre d’alcool tue les globules blancs que vous avez produits dans votre journée. Bravo au premier ministre qui a ricaneusement encouragé le p’tit verre de rouge à tous les soirs. Et bravo au médecin populaire qui recommande la pâtisserie assis devant la télé.

LE CAFÉ : ça sent bon, ça goûte bon, c’est plein de caféine et ça crée une dépendance. Le café est extrêmement ACIDE pour le système nerveux et le système digestif. Résultat : on boit un café pour se remonter l’énergie, mais on se brûle un peu plus à chaque fois. Si vous ajoutez en plus du sucre à votre café… relire SUCRE.

LA BOUFFE MORTE : pas de vitamines, de minéraux, pas de légumes, de fruits, d’aliments frais? Alimentation acide, pauvre, sucrée, pleine de lactose et de gluten, transformée, chauffée au micro-ondes, remplie de conservateurs, de colorants, de produits chimiques? Alimentation inflammatoire? Pas de globules blancs.

LA MÉDICATION : les prescriptions médicales sont la 3e cause de mortalité en Amérique du Nord. On ne guérit pas en prenant des pilules : on contrôle des symptômes. Plusieurs prescriptions à vie, et plusieurs prescriptions par personne, ça fait rouler une belle économie.

LES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS : les produits nettoyants, les plug-in, le savon à linge, le savon à vaisselle, le savon pour le tapis, pour l’auto, les shampooings, les savons chimiques, les gels désinfectants… Tous ces produits à senteur et à saveur artificielle dérèglent notre organisme. Ce n’est pas normal de mettre sur notre peau, de respirer, de boire et de manger des produits synthétiques faits en laboratoire.

LE MANQUE DE SENS : pour tous ceux et celles qui sont affectés par tout ce qui se passe. Qui se sentent coincés, obligés, baillonnés, forcés, manipulés, dépressifs, en colère, découragés ou perdus.

Personne ne peut vous empêcher de fortifier votre système immunitaire. Malgré toutes les mesures et les habitudes collectives encourageant l’affaiblissement, rien ne vous empêche de mieux manger, de bouger, de prendre du soleil, de boire de la bonne eau, de respirer de la bonne air, de vous mettre les mains dans la terre, de marcher pieds nus, de simplifier votre vie, de prendre soin de votre santé.

Apprenez simplement à marcher dans le sens de la Vie.

Prenez soin de vous, prenez soin de l’autre, prenez soin de la Terre.

62BB0C13-4744-4ECA-8D60-206E6277B771_1_201_a.jpeg

La Métisse

juillet 2020


P.S. Je ne suis pas une puriste et j’aime les plaisirs de la Vie, y compris un petit verre de vin avec des amis, des sucreries par-ci par là et de la farniente de temps en temps. Mon message est de prendre soin de vous, pas de vous couper de tout. Diminuez ce qui vous cause du tort, augmentez ce qui vous fait du bien. À votre rythme. Soyez simplement bienveillants envers vous-mêmes. Amour.