Merci la Vie!

Merci la Vie!

La silhouette allongée des épinettes noires en forêt boréale (rivière Ashapmushuan)

La silhouette allongée des épinettes noires en forêt boréale (rivière Ashapmushuan)

aiguilles VF : vertes fraîchesaiguilles VS : vertes séchéesaiguilles OS : oranges séchées

aiguilles VF : vertes fraîches

aiguilles VS : vertes séchées

aiguilles OS : oranges séchées

L’ÉPINETTE NOIRE

Je reviens de vacances dans le nord, au bord d’un lac sans bruits humains. Partout autour de moi, la silhouette des épinettes noires. Celles qu’on voit à contre-jour, au soleil couchant, en début de nuit, sont celles qui me touchent le plus dans l’Âme, comme un moment de prière avec la Vie.

Dans mon livre de base, j’ai inclus une monographie modèle, celle de l’épinette noire. Sachant qu’une grande partie de la population québécoise ne vit pas près de cet arbre, pourquoi l’épinette noire, sur les 42 monographies de mon travail?

En l’honneur de l’Arbre, qui m’a réconfortée de sa présence, dans les forêts du nord.

Et en l’honneur d’un ami innu, dont le grand-père ne portait qu’un seul nom : minaikᵘ, ou épinette, dans sa langue.

Épinette noire

Très abondante en forêt boréale. De plus en plus rare à mesure qu’on descend vers le sud. De plus en plus petite, même pour un vieil âge, à mesure qu’on monte vers le nord.

L’arbre le plus exploité et surexploité de nos forêts. Arraché à blanc. Replanté comme des carottes, pour des futurs 2x4. Un des arbres les plus importants dans l’histoire et la survie des peuples du nord, ceux d’ici comme ceux d’ailleurs et partageant la même végétation boréale (pays scandinaves, Russie, Alaska…).

Arbre aux dizaines d’usages (médicinaux, pratiques, alimentaires ou spirituels). Monographie de 40 pages dans le livre de base et dans le livre des Arbres. Je vous partage les usages les plus courants que je pratique depuis une vingtaine d’années.

AIGUILLES FRAÎCHES : s’utilisent comme toutes les aiguilles de tous les conifères. Voir sapin et thuya. Les aiguilles fraiches et vertes peuvent être grignotées. Les aiguilles sèches et oranges sont idéales pour faire un feu de fumée pour éloigner les moustiques, lors d’un séjour en forêt. Parce que ça pique (épine…tte), de façon évidente, on ne prend pas des aiguilles d’épinette pour couvrir le plancher d’une tente ou pour se faire un matelas de fortune…

RÉSINE FRAÎCHE : la fameuse ‘‘gomme d’épinette’’. Se cueille dans une plaie de l’écorce. Choisir une belle bulle durcie. On ne peut pas la mâcher tout de suite, puisque la résine est dure comme de la roche. Elle ramollit à la chaleur de la bouche. On peut aussi l’émietter en poudre, en la croquant ; elle se recollera en boule molle avec la salive. Forme une belle pâte rosée à force de mâcher, d’où son surnom de ‘‘ancêtre de la gomme à mâcher’’. Rafraîchit l’haleine et apporte une bonne dose de vit.C.

Attention cependant : certaines personnes font des dermatites au contact de la résine ou de la sciure du bois d’épinette.

DÉCOCTION : un bras de branche d’épinette dans un gros chaudron d’eau sert à de multiples usages. C’est probablement la façon la plus simple et polyvalente de profiter de la médecine de l’épinette noire. Cependant, à cause de son goût assez prononcé, la façon de faire la décoction dépend de l’âge et de l’habitude d’en consommer. Par exemple, pour un jeune enfant qui n’a jamais goûté aux aiguilles d’épinette, une décoction très légère, un petit mijotage, suffit pour habituer l’enfant au goût. Avec le temps, on peut augmenter le temps de trempage ou la durée du mijotage, pour arriver à une décoction plus forte, qui convient surtout aux adultes. La décoction forte n’est pas recommandée pour les bébés ou les femmes enceintes.

Si la décoction est faite dans le but d’être bue, ne pas utiliser un chaudron de métal toxique (ex aluminium) pour la préparation. Si votre question est : combien de litres d’eau et combien de grammes d’aiguilles? voir cet article qui résume les bases de la médecine autochtone : BASES

Une décoction d’aiguilles d’épinette peut soigner:

dans un bain : les rhumatismes, les problèmes de peau, l’asthme et l’anxiété

en bain de pied : le pied d’athlète, les mycoses ou les douleurs musculaires

en bain de vapeur : les problèmes de peau et les problèmes aux poumons

en boisson : douleurs gastriques, colites, indigestion.

USAGE SPIRITUEL : certaines familles accrochent encore une branche d’épinette noire au-dessus de toutes les ouvertures de leur maison pour protéger les habitants contre les mauvaises énergies. Quand je dors en forêt, je me sens calme et en sécurité, bien entourée d’épinettes noires.

Épinette blanche

Abondante plus au sud de la forêt boréale. De plus en plus rare en montant vers les régions nordiques.

S’utilise de la même façon que l’épinette noire, et pratiquement pour les mêmes raisons. Personnellement (et c’est très très personnel), je n’aime pas l’odeur des aiguilles d’épinette blanche, qui me rappelle le pipi de chat… Pour cette raison, je n’en fais pas mijoter en décoction sur le poèle, pour ne pas répandre cette odeur dans la maison. Je n’en mets pas non plus dans mon bain. Question de préférence, vraiment, parce que je connais du monde qui adorent l’odeur et qui se soignent de douleurs rhumatismales grâce à cet Arbre, très abondant dans leur coin de pays.

L’épinette blanche et le sapin sont deux arbres souvent confondus, surtout quand le sapin est très fourni en aiguilles. Voir le vidéo que j’ai fait, en réponse à certaines personnes qui prétendent que je ne sais pas reconnaitre les deux arbres, suite à une photo d’une branche de sapin, très fournie, que j’avais mise sur les réseaux sociaux : comment reconnaitre un sapin.

Épinette rouge

Je n’utilise pas cet arbre. Il en pousse, sur ma nouvelle terre forestière. J’apprends à le connaître. Pour le moment, je peux seulement partager que j’aime bien le goût de sa résine et l’odeur de ses aiguilles. Je suppose qu’il a les mêmes vertus médicinales que les autres épinettes, puisqu’il appartient à la même famille des Pinaceae. Utiliser une épinette plutôt qu’une autre est souvent une question de goût, de préférence et de disponibilité dans notre environnement.

AVANT DE RÉCOLTER DE L’ÉPINETTE (ou quoi que ce soit d’autre!)

Demandez à l’Arbre quelles branches vous pouvez cueillir.

Donnez avant de prendre.

Ne prenez que ce dont vous avez besoin.

Protégez la ressource, aidez la plante à se reproduire.

Transformez avec respect.

Remerciez. Gratitude.

Prenez soin de vous!


août 2021